Leroy Merlin Côte d'Ivoire,
La qualité au juste prix
Les grandes dates qui ont marquées notre histoire

1923

Les origines
Adolphe Leroy et Rose Merlin, en entrepreneurs, ouvrent un stock américain de matériel militaire récupéré au lendemain de la 1ère guerre mondiale.
1933

La vocation
Forts de leurs succès, les deux époux proposent dans leur magasin des maisons vendues en kit et d’autres matériaux de construction.
1947

Le développement
Poursuivant son aventure, le « Stock Américain » ouvre des dépôts supplémentaires dans le nord de la France.
1960

La marque
L’enseigne « Stock Américain » change de nom pour… LEROY MERLIN, naturellement.
1968

L'innovation
LEROY MERLIN crée le premier libre-service de bricolage –quincaillerie en France, à Noeux-les-Mines.
1973

L'offre
Fier de son nouveau slogan « Tout pour la maison », l’enseigne augmente le nombre de références et de points de vente.
1980

L’élan
Avec ses 33 magasins, l’enseigne est reprise par la famille Mulliez, pionnière dans la grande distribution.
1989

Hola
LEROY MERLIN devient internationale avec l’ouverture du premier magasin en Espagne, à Leganés, au sud de Madrid.
1996

Europe
Avec la Pologne et l’Italie, l’enseigne se crée de nouveaux lieux de présence : En juin, à Piaseczno, au sud de Varsovie et en octobre à Solbiate Arno, près de Varese.
1998

Le monde
Le premier magasin brésilien ouvre ses portes à Interlagos, près de Sao Paulo.
2003

Bem-vindo
Le Portugal devient le 4ème pays européen d’implantation de l’enseigne avec un 1er magasin à Gondomar, près de Porto.
2004

L'odyssée
LEROY MERLIN Grèce démarre… La Russie et la Chine se lancent aussi dans l’aventure : en août au nord de Moscou puis en novembre à Pékin.
2007

L'expansion
La Grèce lance son 1er magasin près de l’aéroport d’Athènes. ADEO devient le nom de l’entité qui regroupe à la fois LEROY MERLIN et 7 autres enseignes de bricolage et décoration ayant elles aussi leur gestion propre.
2010

L'Ukraine
Un premier magasin LEROY MERLIN ouvre à Kiev, en novembre.
2011

Chypre & Romanie
LEROY MERLIN est désormais présent à Nicosie en République de Chypre et à Bucarest en Roumanie.
L’enseigne LEROY MERLIN en quelques chiffres

18,2 milliards d'euros TTC
de Chiffre d'Affaires en 2017
Près de 328 millions
de clients par an
Déjà dans 12 pays avec plus de 300 magasins
Près de 88 500 collaborateurs, dont plus de 6 250 qui ont rejoint LEROY MERLIN au cours de l'année 2017
Nos Marques et produits

LEROY MERLIN propose les produits qui correspondent le mieux aux besoins des habitants,
en offrant soit des marques de fournisseurs soit ses propres marques.