Astuces & Conseils

Les 7 indispensables pour votre salle de bains

Très souvent associée au bien-être et à la détente, la salle de bains est le lieu idéal pour prendre soin de vous. Nous le savons, chaque salle de bains est différente. Mais certains éléments ne peuvent manquer à l’appel sur la liste des accessoires propres à cet espace de la maison. Ci-dessous nos 7 indispensables pour personnaliser votre salle de bains et la transformer en un havre de paix dédiée à votre confort.

1

Les bonnes dimensions

Une salle de bains fonctionnelle est avant tout une pièce dans laquelle on fait sa toilette sans se cogner et sans se gêner lorsqu’on y entre à plusieurs. Nous vous partageons les dimensions pour que chaque passage sous la douche soit confortablement :

  • Bac de douche : 90 x 90 cm.
  • Plan de toilette : 50 cm de profondeur.
  • Baignoire : L 170 x P 70 cm ou L 180 x P 80 cm – 140 x 140 cm pour les baignoires d’angle.

Et voici les distances à prévoir pour circuler facilement :

  • Devant la vasque : 70 cm.
  • Devant la douche : 70 cm.
  • Devant la baignoire : 55 cm min., et 105 cm pour circuler à deux.
  • Pour se sécher, s’habiller : 120 cm min.
  • Devant les toilettes : 60 cm.

Dans des toilettes séparées : L 80 x P 120 cm.

2

Le rideau de douche et accessoires…

Le rideau fait partie des accessoires importants dans la salle de bains. Il permet de protéger la pièce de l’humidité et de la saleté. Élément non négligeable qui attire le regard, le rideau de douche est un participe à la décoration de cette pièce et est souvent assorti aux autres meubles.

3

La poubelle de salle de bains…

La poubelle de salle de bains est l’un des objets les plus banaux à nos yeux et à l’image peu glorieuse. Pourtant, elle est absolument utile pour nous débarrasser des produits à usage unique et des emballages, et conserver la propreté des lieux. La poubelle est sûrement l’objet le plus sous-estimé par sa fonction peu glamour. Elle permet pourtant d’éviter le désordre, de conserver une hygiène élémentaire, et elle sait désormais se rendre esthétique pour se fondre discrètement dans la pièce.

4

Les meubles pour un rangement optimal de votre salle de bains

Plusieurs paramètres sont à prendre en compte lorsque vous choisissez un meuble de salle de bains à savoir l’espace dont vous disposez, le besoin nécessaire de rangement et de la configuration même de votre salle de bains.

Vos meubles de salle de bains peuvent être posés au sol, avec des pieds apparents ou cachés. Il existe aussi des meubles suspendus, à accrocher au mur, pour un style plus contemporain. Avec ce type de meubles, vous gagnez en espace au sol et pouvez nettoyer la salle de bains plus facilement.

Les meubles de salle de bains situés au niveau des jambes sont les plus volumineux. Ils sont souvent réservés au rangement du linge (serviettes de toilettes et tapis de salle de bains) et des produits ménagers ou d’hygiène et de soin.

Le meuble sous vasque

Le meuble sous vasque remplace les anciens lavabos sur pied ou sur colonne. Il permet d’encastrer une vasque sur le dessus et de cacher la tuyauterie et le siphon du lavabo.

Il est important de noter que le meuble sous vasques ne se vend pas avec la vasque ou le lavabo mais est une solution complémentaire que vous pourrez changer facilement et dès que vous le souhaiterez. Doté d’espaces de rangement, vous aurez la possibilité de disposer, à portée de main, des objets que vous utilisez au quotidien.

Très peu encombrante, La colonne de salle de bains est composée de portes ou tiroirs et contient plusieurs étagères de rangement et des niches. Étroite et peu profonde, elle offre un volume de rangement sur toute sa hauteur.

Lorsqu’elle est compartimentée, le bas est utilisé comme lingère tandis que le haut comme espace de rangement pour produits de toilette et de beauté. Dans l’aménagement d’une salle de bains spacieuse, vous pouvez associer la colonne de salle de bains à d’autres meubles pour donner à votre salle de bains un style contemporain et très tendance.

La colonne de salle de bains

L'armoire de toilette

Votre salle de bains est devenue ingérable, vous ne retrouvez plus vos produits de beauté et perdez un temps fou chaque matin pour vous préparer avant d’aller au travail ? Il est grand temps d’installer une armoire de salle de bains.

Très pratique, ce petit meuble se fixe au mur au-dessus de votre lavabo. Muni de 1, 2 ou 3 portes, souvent en miroir, une armoire de toilette vous facilite le quotidien : vos produits sont bien rangés, chacun à sa place, et le miroir vous permet de vous raser ou de vous maquiller sans souci. De plus, elle ne prend pas de place dans votre salle de bains puisqu’elle est murale.

5

Un tapis de bains et le tour est joué !

Le tapis trouve sa place aussi bien dans les salles d’eau que dans les salles de bains. Au-delà de son caractère décoratif, il sert :

  • À ne pas mouiller le sol
  • À ne pas glisser avec les pieds humides
  • À ne pas attraper froid aux pieds

Il se place généralement devant un évier, une baignoire ou une douche.

Quelques critères de choix d’un tapis pour la salle de bains :

  • La sécurité : certains tapis comportent souvent des systèmes de ventouse. Ils vous assurent sécurité et vous évitent de glisser
  • L’entretien : les salles de bains sont des lieux humides, où des moisissures et des bactéries peuvent rapidement apparaître. Le tapis de bains devra donc pouvoir être nettoyé à haute température sans crainte d’être abîmé.
  • L’esthétique : les tapis de bains peuvent apporter une belle touche déco à votre salle de bains. Vous avez alors le choix entre une multitude de combinaisons : matières, formes, couleurs…

N’oubliez pas que vous aurez sans doute besoin de plusieurs tapis de bains, soit pour les échanger le temps des lessives, soit simplement pour les différents points stratégiques de votre pièce : un devant la baignoire et un deuxième devant l’évier, par exemple.

6

L’éclairage adapté pour plus de confort dans la salle de bains

Une salle d’eau a besoin de deux sources lumineuses au minimum : autour du miroir, pour se raser ou se maquiller, et au plafond, pour éclairer efficacement toute la pièce. Autour du miroir, l’éclairage (appliques, hublots, réglettes, spots orientables…) doit être direct et précis, proche de la lumière du jour, pour obtenir un bon rendu des couleurs. Le bon emplacement ? Ni trop haut ni trop bas pour ne pas accentuer les cernes ou créer des ombres blafardes.

Au plafond, l’éclairage (plafonnier, spots encastrés, suspension…) doit être doux et peu agressif pour ne pas éblouir le matin. Si vous avez besoin d’ajouter un éclairage directement au-dessus de la douche, sachez que le spot encastré est obligatoire pour des questions de sécurité.

Quelques luminaires pour votre salle de bains

Le plafonnier design LED intégrée VIZZINI avec ses 40 cm de diamètres, recommandé Idéal pour une salle de bains moyenne de 10 à 20 m².

Il est doté d’un système de variation de l’intensité de sa lumière et passer, sur commande, d’une couleur chaude à une couleur froide.

Le plafonnier Modica avec variateur 24w vous permet de régler la température de couleur à partir de votre interrupteur. 1 click sur l’interrupteur = 3000K lumière chaude, 3 clicks = 4500K lumière blanche, 5 clicks = 6500K lumière froide.

Idéal pour la salle de bains, la cuisine et le salon.

Le panneau LED intégrée carré 60 x 60 cm vous offre un puit de lumière blanche pour votre salle de bains. Il se fixe en surface (avec transformateur entre le plafond et le panneau), encastré ou en surface dans un cadre (vendu séparément).

Les appliques BULA ont été fabriqué selon les normes IP44. Leur capacité de résistance aux éclaboussures d’eau leur donne un plus dans votre salle de bains et un effet nouveau dû à leur aspect à la fois chromé et bulle d’air. Installées en une ou deux au-dessus de votre lavabo pour bénéficier d’un éclairage unique lorsque vous vous rasez où vous maquillez. Appliques recommandées pour les petites salles de bains.

7

Le porte-serviette, l’accessoire qu’il vous faut !

Il est toujours appréciable, au moment de sortir de la douche, de pouvoir compter sur un porte-serviettes. Véritable majordome de la salle de bains ou des toilettes, cet accessoire, aussi pratique que décoratif, permet effectivement d’avoir ce dont vous avez besoin à portée de main. La gamme Leroy Merlin Côte d’Ivoire comprend déjà quelques références de porte-serviettes pour répondre à votre besoin de confort. Tous sont très intéressants pour les salles de bains de caractère. Vous pouvez ainsi le choisir en fonction du revêtement de votre pièce d’eau.

Laisser un commentaire