Astuces & Conseils

Conseils utiles pour garder votre maison entretenue durant la saison de pluie

La saison des pluies apporte le temps agréable avec elle. Vous sentirez un attachement fantastique à la nature lorsque vous verrez les gouttes de pluie toucher la surface sèche. L’odeur de pluie fraîche vous transportera dans un tout nouveau monde. Cependant, comme vous le savez, tout n’est jamais toujours beau !

En effet, Les fortes pluies peuvent endommager gravement votre habitat. Le toit et les murs sont les zones les plus touchées en raison de leur exposition directe à l’eau. De plus, l’air humide peut causer des dommages considérables sur vos accessoires et à votre mobilier. C’est pour cela que nous vous proposons quelques conseils pour vous aider à prendre soin de votre maison pendant la saison des pluies.

Quelques conseils pour que votre intérieur soit en bonne santé même en saison de pluie !

Contrairement à ce que l’on dit couramment au sujet des averses, les pluies les plus abondantes de l’année frappent habituellement Abidjan à partir du mois de juin. C’est donc maintenant qu’il faut s’occuper de l’entretien de la maison afin que celle-ci ne subisse les conséquences de la pluie et de son lot de dégradation.

Maison

Examinez et comblez la toiture au besoin !

Examinez le toit pour voir s’il y a des fuites ou des fissures. Si vous voyez une fissure, agissez immédiatement et appliquez un revêtement imperméable sur celle-ci. Pour assurer un drainage régulier des eaux de pluie du toit, nettoyez vos gouttières régulièrement. En outre, vous pouvez également appeler un plombier pour remplacer les tuyaux de drainage rouillés ou cassés.
Jardin

Rechercher des dommages au niveau du jardin et comblez les !

Si vous avez un jardin, recherchez les zones basses à la limite des fondations de votre maison car elles sont les plus susceptibles de retenir l’eau de pluie. Comblez-les de manière à ce que l’eau s’écoule loin de votre maison, à travers bien-sûr, les évacuations prévues à cet effet.
Electricité

Vérifiez les connexions électriques

Un électricien est votre compagnon fiable pour préparer votre maison à la saison des pluies. Appelez un électricien pour faire vérifier toutes les connexions électriques. De plus, faites vérifier les commutateurs électroniques externes pour voir s’ils sont exposés à la pluie. Couvrez ces connexions et commutateurs pour éviter les risques de choc électrique ou de court-circuit. En outre, réparez tous les cordons électriques endommagés pour assurer un environnement plus sûr à la maison pendant la mousson.
insecte

Prévenir l’invasion des insectes

Les insectes peuvent rendre la saison des pluies désagréable et irritante. Dans un premier temps, ils peuvent être cause de maladies saisonnières comme le paludisme, la fièvre typhoïde… Toutes les précautions sont bonnes pour éviter de tomber malade pendant les pluies. De plus, les termites et les fourmis peuvent endommager vos meubles et d’autres pièces de bois coûteuses. Vous pouvez suivre les méthodes naturelles pour vous en débarrasser ou appeler un professionnel pour obtenir de l’aide.
meuble

2 fois plus d’entretien pour les meubles et votre intérieur en général !

Les meubles, les portes et les fenêtres en bois, les armoires, les tiroirs et les autres revêtements en bois peuvent être moisis ou endommagés par l’infestation de champignons ou de termites. Utilisez des boules de camphre, des feuilles de neem ou des clous de girofle pour protéger les vêtements et autres objets de valeur de l’humidité. Assurez-vous de garder votre maison propre pendant toute la saison des pluies.
Soleil

Laissez entrer le soleil …

C’est connu ! Mousson équivaut à l’ensoleillement minimal. C’est donc l’occasion pour vous de remplacer vos rideaux occultants et épais par du voilage, plus translucide pour laisser rentrer chez vous le plus de rayons de soleil possible. Cela parce qu’en saison pluvieuse, l’ambiance sombre et humide crée non seulement une odeur nauséabonde mais endommage également les tentures et les meubles.
Tapis

Nettoyez vos tapis en profondeur.

La saleté s’accumulent dans les tapis au fil du temps, vous ne remarquerez peut-être même pas qu’ils se salissent, mais vous verrez la différence une fois nettoyés !
climatiseur

Redonnez un souffle nouveau à votre climatiseur.

Vous utiliserez beaucoup votre climatiseur dans les mois prochains mois, après que cette saison pluvieuse soit passée. Assurez-vous donc de le nettoyer en profondeur. C’est une bonne idée de les faire entretenir par des professionnels au moins une fois par an, et cette saison de l’année se trouve être la meilleure.

Ne laissez pas la saison des pluies vous décourager ! C’est le moment idéal pour plonger dans toutes vos tâches de bricolage, de décoration et d’embellissement de votre intérieur. Ainsi, lorsque que la chaleur reviendra, il ne restera plus qu’à vous asseoir et à en profiter.

Suivez tous nos conseils et petites astuces pour toujours prendre soin de votre habitat en vous abonnant à notre site internet. Pour tout besoin d’assistance, n’hésitez pas à contacter notre service client !

Laisser un commentaire