Astuces & Conseils

Choisir votre prochaine multiprise en 5 étapes

Ordinateurs, chargeurs de téléphones portables, poste radio, écran TV… Face à la multiplication des appareils électriques dans nos maisons, les multiprises ont évolué ces dernières années. Elles présentent désormais de nombreuses options complémentaires pour toujours plus de sécurité. Ci-dessous quelques conseils pour vous aider dans le choix de votre prochaine multiprise.

Focus sur les différents types de multiprises

Pratique, la multiprise permet de s’adapter à de nouveaux besoins en alimentation électrique, tout en évitant de modifier le circuit électrique afin de pouvoir brancher plusieurs appareils électriques.

Multiprise sans câble, 3 prises blanc 1

La multiprise volante, aussi appelée biplite, triplite ou quadriplite en fonction du nombre de prises dont elle dispose, se branche directement sur une prise murale existante et permet d’avoir, au même endroit, 2,3 ou 4 prises supplémentaires avec ou sans terre en fonction des modèles.

Multiprise USB filaire,  prises blanc + interrupteur 1

La multiprise à rallonge, ou prolongateur, est reliée à la prise murale par un câble afin de pouvoir la déporter des branchements. La présence d’un interrupteur permet d’un simple geste de couper l’alimentation de tous les appareils qui sont branchés dessus.

multiprise-murale-fixe

La multiprise murale fixe, qui ressemble aux prises classiques en saillie, est fixée au mur. Sa pose nécessite une intervention sur le réseau électrique, puisqu’elle prend la place d’une prise existante et demande de relier les câbles.

multiprise-parafoudre

Les multiprises parafoudre protègent les appareils qui sont branchés dessus des fortes surtensions pouvant être générées par la foudre en cas d’orage.

multiprise-parasurtenseur

La multiprise parasurtenseur protège des variations de tension qui peuvent se produire sur le réseau électrique auxquelles les appareils électroniques sont souvent sensibles.

5 étapes pour bien choisir votre multiprise

1

Le nombre de prises

Procurez-vous une multiprise autorisant au moins autant d’éléments que vous souhaitez brancher. Ne branchez pas de multiprise sur une autre. Cela présente un risque électrique susceptible de provoquer un incendie.
2

La longueur du raccord de votre multiprise

Décidez de la distance qui séparera votre multiprise de la prise et choisissez une multiprise au moins aussi longue que cette distance. S’il est nécessaire de mesurer la distance entre l’endroit où sont situés les appareils et la prise de courant d’alimentation, il faut bien garder en tête qu’un câble trop long est inesthétique et, surtout, qu’il doit être entièrement déroulé quand il est en fonctionnement, pour des raisons de sécurité car la chaleur s’accumule sur elle-même dans un câble enroulé, avec un risque de surchauffe.
3

Type d'équipement et la puissance électrique qui va avec !

Le premier conseil de sécurité pour une multiprise est de ne pas y brancher plus d’appareils qu’elle ne peut en supporter. La puissance en Watt et l’intensité en Ampère maximales d’une multiprise sont toujours indiquées sur celle-ci et ne dépendent pas uniquement du nombre de prises.

Généralement une multiprise autorise une puissance de 3500 Watts et un ampérage de 16 Ampères maximum.

À titre d’indication, voici les puissances moyennes des appareils électriques du quotidien :

  • Chargeur de portable : 5 W
  • Radioréveil : 10 W
  • Mixeur : 100 à 150 W
  • Téléviseur écran plat : 200 W
  • Sèche-cheveux : 300 à 600 W
  • Aspirateur : 650 à 800 W
  • Fer à repasser : 1000 W
  • Cafetière : 1000 W
  • Grille-pain : 1000 W
  • Four à micro-ondes : 1000 à 1500 W

4

Considérer une sécurité supplémentaire

Déterminez si votre utilisation nécessite des fonctionnalités de sécurité supplémentaires. Les boîtiers tout en métal sont pratiquement indestructibles et constituent une caractéristique de nombreuses multiprises. Une autre caractéristique de sécurité comprend des disjoncteurs de 15 ou 20 ampères qui empêchent une surcharge du système. Il existe également des modèles, tels que les multiprises étanches avec clapets de protection, qui sont utilisées autour de l’eau pour éviter les chocs électriques ; si l’équipement court-circuite, le circuit électrique est immédiatement déconnecté.
5

Protection contre les surtensions

Une autre option consiste à choisir un limiteur de surtension au lieu d’une multiprise. Bien qu’ils puissent sembler identiques, ils ont des fonctions différentes. Un bloc multiprise donne plusieurs ports d’une même prise, tandis qu’un limiteur de surtension protège vos appareils contre les surtensions ou toute interférence provenant de votre ligne d’alimentation.