Astuces & Conseils

Astuce bricoleur : Savoir bien choisir ses douilles !

La clé à douilles est un outil indispensable dans la boite à outil de tout bricoleur, professionnel ou amateur. Elle permet à l’aide d’une douille de serrer ou de desserrer des vis ou des écrous de différentes tailles. Il y a de très nombreux types de douilles avec plusieurs dimensions pour chaque variété.

1. Quels critères de sélection pour vos douilles ?

checked

La matière utilisée

Les douilles sont généralement fabriquées en acier inoxydable afin de mieux résister à la corrosion. Le métal contient souvent du chrome pour augmenter leur résistance aux chocs et leur élasticité ;
checked

La forme

Elle va essentiellement varier selon le nombre de « pans ». Une douille peut comporter 6 ou 12 pans ;
checked

Le pas

Il s’agit de la taille d’emboîtement de la douille sur le boulon. Elle est exprimée en pouces : 1/4, 3/8, 3/4, 1/2 et 1 pouce sont les tailles utilisées ;
checked

Le diamètre, la taille

Leroy Merlin propose des douilles de 5 à 50 millimètres de diamètre ;
checked

Pour les coffrets

le nombre de pièces.

2. Quels accessoires pour vos douilles ?

Le cliquet : Ce système permet de dévisser ou visser le boulon sans retirer la clé de la vis ou de l’écrou. Si vous utilisez une clé à douilles munie d’un cliquet, ne forcez pas trop sur le mécanisme ou vous pourrez abîmer voire casser ce dernier. N’exercez donc pas une trop grande pression ou de chocs sur la clé.

Adaptateur : Afin de pouvoir utiliser n’importe quel cliquet sur différentes douilles et de visser l’écrou ou la vis de votre choix, Nous recommandons l’utilisation d’adaptateurs. Ceux-ci peuvent être réducteur ou augmentateur selon la modification qu’il apporte à la clé à douille.

Rallonge : Lorsque l’on manque d’espace pour atteindre un écrou ou une vis, une rallonge peut s’avérer fort utile. Certains disposent d’une poignée et peuvent donc remplacer la clé dans certaines situations.

3. Quelle forme pour vos douilles ?

Il existe deux formes différentes : à 6 pans et à 12 pans.
douilles-leroy merlin

Une douille à 12 pans offre une meilleure prise et permet de visser sur un douzième de tour. Vous aurez donc le double de positions pour placer votre clé sur l’écrou. Cela peut être bien utile si vous n’avez pas beaucoup d’espace autour de la vis pour travailler. De plus, il y a moins de risques de riper avec la version à 12 pans dans la mesure où elle accroche plus.

La douille à 6 pans reste toujours bien dans certains cas pour desserrer un écrou bloqué. Une douille à 12 pans est plus susceptible d’abîmer vos vis.

4. Quels coffrets de douilles ?

coffret-douille-leroy-merlin-cote-d'ivoire

Chez Leroy Merlin, nous proposons plusieurs gammes de modèles de coffrets, kits et lots différents afin de répondre aux multiples attentes de nos clients. Vous trouverez dans les caractéristiques de chaque fiche produit, la composition du coffret, la forme et le pas des douilles, la matière principale utilisée ainsi que le nombre de pièces disponibles dans le coffret. Il peut être pénible d’avoir une clé à douilles mais de ne pas pouvoir l’utiliser, faute d’avoir la bonne taille de douille. Pour répondre à cette problématique, Leroy Merlin met à disposition des coffrets très complets afin que vous ne manquiez de rien pour travailler.

Si vous êtes du genre à beaucoup bricoler ou qu’il s’agit de votre profession, préférez un coffret avec de nombreuses pièces de différentes tailles.

Laisser un commentaire